Programmation 2026 du 18 avril à fin Novembre
- 4 résidences et 4 expositions dont 3 expos/restitutions
- Actions culturelles/ateliers/cocréations /rencontres/médiations/conférences autour de la photographie/vidéo/installation.
CALENDRIER
Du 18 avril au 7 juin
Agathe Simon
Exposition/restitution de résidence vidéo/installation/photographie
Vernissage samedi 18 avril – 18 H
L’exposition Ex Nihilo d’Agathe Simon met en scène la vision de trois femmes sur la création : une artiste, une cosmologue et une éleveuse de lamas. Elle se déploie autour d’un vidéopéra immersif qui relie deux territoires contrastés : le bocage ornais et les hauteurs andines.
Dans le cadre de sa résidence à L’Estrade, Agathe Simon a développé de nouvelles pièces qui viennent graviter autour de cette installation multi-écrans. Inspirée par la région d’Athis-de-l’Orne, elle approfondit par sa méthode philagnoste une double approche de la création : origines de l’univers et processus artistique. http://www.agathesimon.com

Du 13 juin au 26 juillet
Bastien Vittori
Exposition/restitution de résidence dessin/photo/vidéo
Vernissage samedi 13 juin – 18H
Mon travail artistique explore les liens entre perception, mémoire et espace à travers des pratiques mêlant photographie, dessin et installation. Chaque lieu ou environnement que j’observe est envisagé comme un organisme vivant, en constante mutation, traversé par des flux et des cohabitations invisibles. La photographie, médium central de ma démarche, me permet de capter ces dynamiques et de les prolonger dans d’autres formes plastiques.
Le projet de résidence à l’estrade aboutira à une restitution immersive, pensée comme un espace vivant et sensible, où photographies, dessins et installation dialogueront. Cette exposition offrira une relecture contemporaine et poétique du territoire d’Athis-Val-de-Rouvre, mettant en lumière les interconnexions complexes entre ses composantes naturelles, humaines et historiques https://www.instagram.com/bastien_vittori/

Du 13 juin au 26 juillet
Jeanne Dubois Pacquet
Exposition/restitution de résidence photographie
Vernissage samedi 13 juin – 18H
Photographier est pour moi le prolongement de mes pensées, de ma main. Capturer, fabriquer des images est souvent une pratique associée aussi à la prise de notes et des formes d’écritures diverses…
Adopter une chambre grand format regroupe pour moi deux envies et deux objectifs. D’une part, celui de réaliser des prises de vues extérieures avec de grande profondeur de champ, capturant de nombreux détails, pouvant donc être imprimées en grandes dimensions. De l’autre, avec cet appareil imposant sur pied, la tête sous le drap, les outils de mesure en mains : attirer la curiosité des passants, provoquer la rencontre.
À partir de ces deux faits paramètres, j’aimerais réaliser un processus photographique sur la durée de la résidence. Celui-ci consisterait, lors de repérages, à designer entre 2 et 5 lieux de prise de vues sur lesquels je reviendrai plusieurs fois. Ces points de vue pourront être des scènes urbaines ou des paysages, mais dans lesquels divers plans et éléments seront présents. En somme, des scènes relativement construites et complexes, d’un point de vue de la composition, mais aussi d’éventuels indices narratifs. https://jeanneduboispacquet.com

Du 1er août au 20 septembre
Nathalie Maufroy
Exposition/restitution de résidence installation/vidéo
Vernissage samedi 1 août – 18H
Artiste pluridisciplinaire formée à la scénographie, Nathalie Maufroy développe une pratique mêlant installations vidéo, art urbain, réalité augmentée et dispositifs immersifs. Elle explore les relations sensibles entre le vivant, l’inerte et les environnements qui l’entourent, en utilisant le mapping vidéo pour animer les objets, détourner les usages et transformer la perception du quotidien. À travers ce médium, elle inonde des voitures, laisse la nature repousser sur l’architecture ou à l’intérieur des musées, embrase des forêts, fait nager des silhouettes géantes dans les ruisseaux ou donne vie aux assiettes. Ses installations interrogent nos rapports à la nature, à l’environnement et à la culture dans l’espace public, intime ou muséal. Une part de sa recherche actuelle se concentre sur la table comme espace social et lieu de circulation des savoirs liés au territoire. Avec Porcelaine, elle joue avec les motifs de la vaisselle pour évoquer le lien intime que nous entretenons avec ce que nous consommons.
www.nathaliemaufroy.com

Du 1er août au 20 septembre
Maud Dubuis
Exposition photographie/installation
Vernissage samedi 1 août – 18H
Ma démarche artistique est née de la rencontre de deux mondes aussi contrastés que complémentaires : le tumulte de la ville, dans lequel j’ai grandi, et l’immersion longue dans une nature sauvage, influence primordiale de mon travail et de mon regard. Après avoir questionné le macro dans des installations immersives et contemplatives, j’ai apprivoisé le microscope. Ce partenaire de création me permet de questionner les échelles, les paysages que je vois, que je cadre, que j’invente et, au fond, la marque de l’Homme sur son environnement, jusqu’à la question de l’anthropocène. A la croisée entre documentaire et fiction, entre naturalisme et impressionnisme, les photographies que je prends réunissent l’histoire que je me conte en marchant aux tâtonnements pseudo-scientifiques avec lesquels je joue une fois sous le microscope.
Parfois c’est par la rencontre de l’autre que je dévie: une en
vie naît alors d’observer et de composer ce double regard.
D’abord le mien, posé dans le présent, dans l’attrait et la re
cherche primaire de la rencontre, puis celui du photographe, qui vient travailler ces matières et questionner ce qu’elles appellent en nous…

Du 7 au 28 novembre
ART vidéo #4
Vernissage samedi 7 novembre – 18H
7 artistes vidéastes de l’ART VIDEO, référencé.es à l’international.
