Résidence photographie contemporaine & vidéo

Cet appel à candidature est ouvert aux artistes professionnels possédant un numéro SIRET (artistes-auteurs, micro-entreprise, association) et pouvant facturer des prestations.

CRITERES DE SELECTION

  • la singularité du travail (travaux précédemment réalisés)
  • la pertinence de la proposition (lettre d’intention).

L’esTRAde

  • Résidence photographie ou vidéo : 3 semaines avec restitution de 2 mois à l’esTRAde (entre avril et septembre)

Chaque résidence s’effectue sur un calendrier prédéterminé, en une ou deux périodes maximum avec une/deux rencontres artiste/public.

Un environnement de vie et de travail

Un soutien à la création, à la production et la diffusion. La production trouve sa source pour partie dans les différents financements recherchés auprès des institutions. Cette source est complétée par des ressources propres

L’exposition ou la publication des œuvres au terme de la résidence et la médiation de l’acte de création sont deux des conditions d’acceptation du projet de résidence.

Un lieu pour exposer : Espaces d’expositions de 180 m2 divisés en 4 salles dont 2 salles dédiées à la vidéo. L’ensemble des espaces d’expositions est partagé par 2 artistes.

Des espaces : L’artiste-résident de l’esTRAde dispose d’un espace de travail partagé et d’un hébergement.

Une bourse de création est allouée à l’artiste d’une valeur de 3000 €. 2/3 honoraires et 1/3 frais de production + les frais de déplacements (max.200€)

La mise en relation avec la richesse culturelle, artisanale et économique du territoire

Le projet de résidence à l’estrade se veut ouvert sur son environnement naturel et culturel mais aussi artisanal et industriel. Il a pour souci de créer du lien. L’artiste trouvera, tout au long de sa résidence une aide qui lui facilitera l’accès à cet environnement dont il pourra se saisir pour mener à bien ses investigations et la réalisation de son œuvre.

Un lieu de rencontres : vernissages – conférences – médiations – scolaires – autres acteurs culturels – associations

Demande de participation pour une résidence/restitution :

Elle comprend :

  • une lettre d’intention (une page maximum)
  • un portfolio (démarche de l’artiste + visuels de travaux réalisés + biographie).

DOSSIER PDF à envoyer par mail : lestrade.art@gmail.com

Sélection des artistes en octobre/novembre de l’année en cours.

La mise en œuvre de la résidence, de l’exposition ne s’effectuera qu’après accord de l’association vAertigo et de la commission réunie. Cette acceptation de résidence, d’exposition fera ensuite l’objet d’échanges permettant à l’artiste de mettre en œuvre un projet avec les conditions de sa réalisation. Une convention sera signée entre vAertigo et l’artiste (engagement des deux parties en lien avec la résidence).