RÉSIDENCES sur le Territoire – photographie /vidéo

De janvier à juin 2024

Jill Guillais

https://www.jillguillais.com/

  • Résidence en janvier/mars
  • [ BLEU ARC-EN-CIEL ] photographie, sculpture, vidéo et images à activer
  • BLEU ARC-EN-CIEL est un titre qui place la couleur au centre et déplace l’arc-en-ciel au rang d’adjectif. Pendant cette résidence que j’ai souhaité déployer sur 4 saisons, j’ai voulu mélanger les différents motifs et palettes de couleurs repérés sur le territoire, pour révéler une certaine porosité : on peut finalement trouver de l’hiver au cœur du printemps et un peu d’été en plein automne. J’explore dans mon travail une dualité qui oscille entre maîtrise et lâcher prise, ce qui instaure un dialogue entre des chiffres et calculs avec des éléments de nature. Au cœur de cette restitution, dans un souci d’ouverture à l’altérité qui m’est chère, j’offre la possibilité aux visiteurs de s’impliquer via, entre autres, l’activation par broderie d’images imprimées.
jill Guillais

http://www.guillaumelepoix.fr

  • Résidence en Mars
  •  » Emmi les chants des cailloux « installation, vidéo, photographie
  • Le projet est ici d’aborder l’imagerie archétypale de  » la peinture sur le motif  » par le prisme de nouvelles technologies : comment le terrain influence-t-il la manière de peindre mais aussi le rendu numérique lorsqu’ils se confrontent aux vents, aux mouvements des êtres, à la météo, à la lumière qui varie et au temps qui passe ? Qu’est-ce à dire d’un impressionnisme à l’ère de l’intelligence artificielle ? Face à la toile plantée à même le paysage, si le peintre peint la nature, qui le peint lui ? Si une caméra le regarde peindre, peut-elle, elle aussi, devenir peintre ? Comment un dialogue peut-il se former dans ces confrontations et ces échanges subtils ? L’œuvre présentée à l’esTRAde est le résultat de ces questionnements.
Guillaume Lepoix

Résidence en mai/juin

« La ponctuation du ciel » installation vidéo

Edith Gallot propose ici une installation pensée et construite en regard avec l’identité spécifique du lieu, l’esTRAde. Le principe qui guide cette création est la réappropriation d’un espace concret, réel et de son environnement direct pour en bousculer la matérialité et la transformer à travers un dispositif d’installation vidéo et sonore. Chaque fragment est déconstruit, décomposé puis superposé pour former une œuvre palimpseste. Un trouble émerge alors par la rencontre de différents espaces à priori inconciliables, faisant jaillir d’autres mondes, d’autres espaces transplantés là, révélant des géographies intérieures en constante évolution.

Edith Gallot
  • Résidence en mai/juin
  • FLUX installations, vidéos
  • Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, Catherine Menoury & Christian Laval installeront à L’Estrade, centre d’art contemporain, une observation méditative de paysages en mutation, habités par l’avancée immuable du temps. Cette inexorable progression, inspirée entre autres des paysages ravinés d’André Hardy, sera façonnée grâce à divers médiums (peinture, sculpture, médias numériques flottants, installations) et invitera les observateurs à venir et revenir constater son renouveau ou sa déchéance. Au bord de ces paysages des portraits vidéos viendront souligner ce flux incessant.
Catherine Menoury & Christian Laval